Comment vendre son bien immobilier en France en tant qu’expatrié ?

Comment vendre son bien immobilier en France quand on est expatrié 

Mettre en vente son bien immobilier sur le territoire français est une mission ardue surtout quand on ne réside pas dans l’Hexagone. 

Toutefois, rien n’est impossible, surtout si vous êtes accompagné par de bons conseillers. L’Agence du Parc, votre agence immobilière à Annecy, vous présente comment procéder pour vendre un bien immobilier en étant expatrié.

Évaluez le prix du bien

Une fois que vous décidez de mettre en vente votre bien immobilier, il est temps de définir votre prix de vente. 

Vous avez certainement une idée de la valeur de votre appartement ou de votre maison. Néanmoins, seule une estimation précise et réalisée par un professionnel vous permettra d’obtenir le juste prix par rapport à la réalité du marché. Ce dernier prendra aussi en compte des critères stratégiques comme l’emplacement, les points positifs ou négatifs intrinsèques du bien, l’exposition et le voisinage.

Comme vous habitez hors du territoire, il se peut qu’il y ait un écart entre votre perception et le prix convenable. 

Dans cette étape, n’oubliez pas de vous informer sur la taxe relative à la plus-value de la vente immobilière. Elle peut être différente selon votre pays d’expatriation.  

Vous souhaitez évaluer la valeur de votre appartement ou de votre maison à Annecy ? Contactez-nous, nous vous offrons l’estimation immobilière de votre bien à Annecy !

Faites appel à un agent immobilier local

Pour simplifier les démarches liées à la vente, il est recommandé de contacter une agence immobilière. Cela n’est pas valable seulement pour les projets immobiliers des expatriés.

Avant de remettre votre projet à un spécialiste, assurez-vous de sa proximité avec le logement que vous vous apprêtez à vendre. Soyez aussi certain qu’il se substituera efficacement à vous que ce soit pour mettre en place les prestations relatives à la mise en valeur du bien ou pour organiser et tenir les visites.

L’agent immobilier sera un atout tout au long de votre projet. Il vous aidera aussi pour les procédures administratives, la création des dossiers ou encore la réalisation des diagnostics obligatoires à la vente. 

Ça y est, vous avez trouvé un acquéreur

Vous avez trouvé un acquéreur et vous vous êtes entendu sur une offre d’achat ? Votre agent immobilier doit encore effectuer quelques tâches comme le rassemblement des documents utiles à remettre au notaire pour la signature du compromis de vente. Il vous enverra également une procuration pour vous représenter lors de la vente. 

Après le délai de 10 jours accordé à l’acheteur pour son droit de se rétracter, la vente sera conclue. Vous pourrez notamment demander à suivre cette réunion par visioconférence. Félicitations. Dans un délai de 3 mois, le notaire effectuera le transfert de la propriété.

Un projet immobilier ? Nous pouvons vous accompagner dans la vente, l’achat, ou encore la gestion locative de votre bien à Annecy.

L’Agence du Parc —