Depuis son augmentation, la taxe foncière est au cœur de nombreuses discussions à Annecy. Beaucoup de contribuables s’interrogent sur l’origine de cette hausse. Pour en savoir plus, votre agence immobilière à Annecy, vous présente tout ce que vous devez savoir.
Table des matières
- 1 La taxe foncière, qu’est-ce que c’est ?
- 2 Taxe foncière à Annecy : augmentation entérinée par le conseil municipal
- 3 Pourquoi le montant de la taxe foncière à Annecy a-t-il augmenté cette année ?
- 4 Quels sont les impacts de l’augmentation de la taxe foncière à Annecy
- 5 Comment réduire le montant de la taxe foncière à Annecy ?
La taxe foncière, qu’est-ce que c’est ?
La taxe foncière est un impôt annuel dû par les propriétaires de biens immobiliers (maisons, appartements, terrains, etc.) en France. Elle est destinée à financer les dépenses locales, comme les services municipaux, les écoles ou encore les infrastructures. La taxe foncière est calculée en fonction de la valeur locative du bien immobilier et est perçue par les collectivités locales, comme les communes, les départements et les régions.
Taxe foncière à Annecy : augmentation entérinée par le conseil municipal
En 2022, la municipalité d’Annecy a entériné la volonté de François Astorg, maire d’Annecy, d’augmenter la taxe foncière dans la commune. L’augmentation des impôts locaux est une première depuis 20 ans. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, elle est passée de 28,29% à 29,79%. Pour rappel, le revenu cadastral constitue la base d’imposition de la taxe foncière.
Pourquoi le montant de la taxe foncière à Annecy a-t-il augmenté cette année ?
Si l’on en croit les premières analyses et déclarations, cette hausse est due à la fois à la volonté de la ville et à la conjoncture économique. La hausse des recettes publiques est un moyen de lutter contre les difficultés économiques actuelles. Le problème, c’est que cela continue de faire diminuer le pouvoir d’achat des ménages.
Le Maire François Astorg, a déclaré que l’augmentation du taux s’explique « par le nouveau mandat, mais aussi par nos engagements pluriannuels ». Cette nouvelle rentrée d’argent permettra de financer la rénovation urbaine, le développement durable et l’investissement public.
Quels sont les impacts de l’augmentation de la taxe foncière à Annecy
Quels sont les impacts pour les contribuables ?
Évidemment, cette augmentation va avoir des conséquences sur le budget des ménages qui devront payer plus cette année. Avec l’augmentation du coût de l’énergie, et l’inflation, cette hausse représente un nouveau coup dur pour leur pouvoir d’achat. Il est donc important que les propriétaires à Annecy se renseignent sur les tarifs applicables afin de planifier au mieux leurs finances.
Quels sont les impacts pour l’attractivité de la ville ?
Si Annecy est une commune pertinente pour un investissement locatif, cette nouvelle hausse de la taxe foncière noircit un peu le tableau. Les acquéreurs ont tendance à se détourner des communes qui augmentent trop leurs impôts locaux. Avec la hausse des taux d’intérêt, cela n’était peut-être pas le moment.
Comment réduire le montant de la taxe foncière à Annecy ?
Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération partielle de leur taxe foncière en cas de situation personnelle particulière (ex : logement social, handicap…). Ils peuvent également envisager un abattement forfaitaire lié à leur âge ou à leur situation familiale. Pour connaître les critères retenus, il convient de se rendre directement auprès du service des impôts locaux ou de les contacter directement à l’adresse suivante : Trésorerie principale Service des impôts 73 avenue du Général-de-Gaulle 74007 Annecy Cedex. Il est également possible de consulter la rubrique « taxes » sur le site annecy.fr. Des informations complémentaires sont également accessibles via la newsletter municipale. Une question ? N’hésitez pas également à nous contacter par mail ou téléphone.
Agence du Parc –