Quelles solutions pour se prémunir contre le risque d’impayés ?

Depuis l’apparition du coronavirus, bon nombre d’entreprises sont en faillite et le taux de chômage augmente de plus en plus. Résultat : de plus en plus de Français peinent à payer leur loyer. 

Face à cette réalité, les bailleurs craignent les risques de loyers impayés. Mais quelles solutions à la disposition des propriétaires pour se prémunir ? Retrouvez les conseils de L’Agence du Parc, agence immobilière à Annecy, dans ce nouvel article.

Choisir le bon locataire

Cette démarche mérite une attention particulière de la part du propriétaire parce qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme. 

Notre conseil : rester vigilant et ne pas se précipiter dans le choix du locataire. Pour en savoir plus sur les candidats qui souhaitent louer votre appartement ou votre maison, demandez-leur notamment des pièces justificatives : 

  • contrat de travail.
  • trois dernières fiches de paie.
  • avis d’imposition, etc.

En effet, ces documents vous permettent d’évaluer la situation professionnelle du futur locataire. Si vous trouvez que la situation financière de celui-ci n’est pas stable, vous pouvez toujours :

  • demander une caution solidaire : elle consiste à garantir le paiement du loyer du locataire. N’hésitez pas à lui demander s’il a un garant.
  • prendre une assurance loyer impayé : ce dispositif est fiable, mais coûte plus cher (jusqu’à 4 % du loyer annuel).

Prévoir une clause résolutoire

Une clause résolutoire vous donne le droit de résilier le contrat en cas de manquement à une obligation contractuelle. Cette clause est valable pour les loyers impayés. Sachez que cette disposition juridique n’est pas mentionnée dans le bail, mais vous pouvez quand même l’ajouter au contrat.

Si le locataire utilise le bien loué comme une résidence principale, la clause résolutoire ne sera appliquée que deux mois après un commandement de payer. 

Dans le cas où le bien est loué pour d’autres usages, vous pouvez également prévoir une clause pénale pour obliger le locataire à payer le loyer de manière ponctuelle. Par exemple, vous pourriez appliquer une majoration de 10 % sur le loyer en cas de retard de paiement.

Enfin, pour se prémunir contre le risque d’impayés, il est primordial de mettre en place des dispositions efficaces qui engagent les locataires à payer. Les dialogues avec les locataires restent cependant à privilégier pour établir un climat de confiance entre les deux parties. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste de la gestion locative : L’Agence du Parc à Annecy ou Batignolles Immobilier à Paris 17 par exemple.

L’Agence du Parc —