Autant que possible, le propriétaire veillera à toujours rester en bons termes avec son locataire. Dans tout conflit, il est recommandé de trouver en priorité des solutions à l’amiable. L’Agence du Parc, le spécialiste de l’immobilier à Annecy, vous présente quelques conseils pour bien vous entendre avec votre locataire.
Table des matières
La location est une convention bilatérale
Louer un bien immobilier à une personne, une famille ou à un groupe d’individus défini n’est pas qu’une question d’argent. Il ne s’agit pas non plus d’un arrangement « entre amis » non normé.
La location est une convention bilatérale, engageant bailleur et locataire l’un envers l’autre. Elle est régie par des règles que les deux parties se doivent de connaître et de respecter.
Souvent, les obligations du locataire et du propriétaire sont stipulées dans le bail ou dans la loi, mais les deux parties ont souvent intérêt à régler tout litige ou conflit à l’amiable en priorité.
L’art du dialogue entre le locataire et le propriétaire
Braquer son interlocuteur par des formules agressives peut empêcher le dialogue, faire se retrancher chaque partie dans son camp et faire durer le conflit.
Se rendre directement devant le logement pour appréhender son locataire n’est pas une bonne idée. Il y a de fortes chances pour que ce dernier ne le perçoive pas d’un bon œil.
Les lettres recommandées avec accusés de réception peuvent avoir un intérêt pour prouver, en cas de non-aboutissement des échanges, que ces derniers ont bel et bien eu lieu. Mais ce n’est pas non plus toujours une bonne idée de commencer par là.
Il faut plutôt avancer étape par étape, en démarrant par un simple mail, un SMS ou bien un appel cordial.
Les intermédiaires en cas de litige qui perdure
Dans le cas contraire, pour tout litige relatif à la location (charges, réparations et travaux locatifs, contestation de loyer, etc.), les deux parties peuvent faire appel à l’Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL).
Elles ont aussi la possibilité de recourir à la Commission Départementale de Conciliation (CDC) de leur préfecture, dont le secrétariat est assuré par la Direction Départementale de l’Équipement (DDE).
Les deux parties ne devraient saisir la greffe du tribunal d’instance qu’en dernier lieu.
L’expulsion quand il n’y a plus le choix
Le propriétaire ne peut procéder à une expulsion que sous trois conditions : le non-versement du dépôt de garantie, le défaut d’assurance de logement ainsi que le non-paiement du loyer et des charges.
Pour en savoir plus sur les manières de bien s’entendre avec son locataire ou le propriétaire de son logement, chercher une solution d’intermédiation ou procéder à une expulsion, n’hésitez pas à contacter notre agence. Nous pouvons également optimiser votre gestion locative à Annecy, ou vous aider à définir le prix au m2 à Annecy si vous souhaitez vendre un bien.
L’Agence du Parc —
Vous avez pour projet d’investir dans un bien immobilier mais vous avez quelques réticences ? Découvrez « Pourquoi l’investissement locatif est-il en vogue ? » dans un article d’une agence immobilière à Saint Didier au Mont d’Or.