Quels sont les critères qui vous empêchent de vendre plus cher ?

S’il y a bien une chose qui est des plus certaines en immobilier, c’est que certains critères sont déterminants lorsqu’il s’agit de transaction immobilière. En effet, il est indéniable que certaines caractéristiques influent sur le prix d’un bien tant à la hausse, qu’à la baisse. En tant que vendeur, il est intéressant de les connaître pour mieux vendre. En tant qu’acheteur, il l’est tout autant pour mieux négocier. L’agence du parc votre agence immobilière à Annecy vous précise aujourd’hui les caractéristiques qui font baisser le prix de vente d’un bien immobilier.

Un secteur moins recherché

En immobilier, un des critères centraux est l’emplacement. En effet, c’est un facteur déterminant lors d’une vente ou d’un achat de bien immobilier. C’est d’ailleurs l’une des premières questions de tout acheteur, avec celle du budget à allouer car le secteur permet d’orienter les recherches.

Un emplacement dans un quartier prisé du centre-ville par exemple, verra son prix augmenter considérablement. A contrario, un emplacement jugé moins idéal sera proposé à un prix en dessous.

L’emplacement est un critère important qui peut faire baisser le prix de vente d’un bien lors de l’estimation ou quand vous souhaitez négocier avec des acheteurs.

La tendance du marché immobilier local

Le rapport entre la demande et l’offre de logements disponibles conditionne également les prix du marché local. S’il y a plus de biens à vendre que de demandes d’acheteurs sur un secteur, les prix ont tendance à baisser mécaniquement.

De gros travaux à réaliser

Quand un futur acquéreur visite un bien immobilier, il fait attention à l’état du bien et aux éventuels travaux qu’il aura à faire ou non. En effet, des travaux à entreprendre (refaire toute une toiture ou l’isolation des combles par exemple) représentent un coût non négligeable à assumer pour un acheteur, en plus du prix de l’achat. À caractéristiques égales, un logement sans aucune rénovation à réaliser se vendra toujours plus facilement et plus cher qu’un logement où il y a de gros travaux à mener sur le même secteur.

 

L’ancienneté du bâtiment

Le manque de modernité est une des caractéristiques qui font baisser le prix de vente d’un bien immobilier. Ainsi des éléments comme une décoration restée trop « dans son jus », des équipements ayant déjà bien vécu ou le manque d’isolation peuvent jouer.

Une décoration qui n’est plus au goût du jour

Si vous faites visiter un bien à vendre et qu’il est toujours meublé, assurez-vous que la décoration soit contemporaine. En effet, lors de sa visite, l’acheteur a besoin de se projeter, et votre décoration doit l’y aider. Pour cela, le home staging peut-être intéressant pour moderniser un intérieur avec un budget maîtrisé si besoin.

Une mauvaise isolation phonique

Les logements trop anciens ne bénéficient généralement pas d’une très bonne isolation phonique. Or, le bruit est un critère important lorsqu’il s’agit des caractéristiques qui font baisser le prix de vente d’un bien immobilier. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des acheteurs se désintéresser d’un bien trop exposé au bruit (par exemple une autoroute toute proche, un quartier trop bruyant, ou un logement dans un couloir aérien).

Un appartement avec une mauvaise isolation phonique pourrait voir une certaine décote s’appliquer au prix de vente.

Un équipement qui manque de modernité

Les équipements peuvent évidemment ouvrir les négociations s’ils sont trop vétustes et que c’est au futur acquéreur de les changer, encore plus si cela concerne plusieurs équipements dans le logement. Ainsi, un équipement qui a fait son temps (comme par exemple un système de chauffage trop ancien) ne vous permettra pas de valoriser votre prix de vente en tant que vendeur auprès de votre acquéreur.

Un DPE affichant une mauvaise note

Un DPE qui affiche une mauvaise note (F ou G) par exemple, peut amener un acquéreur à faire une proposition en dessous du prix demandé par le vendeur. Effectivement, une mauvaise performance énergétique signifie qu’il peut être amené à devoir faire des travaux d’isolation thermique par exemple pour profiter d’un meilleur confort et faire des économies d’énergie.

Le manque de luminosité

L’exposition est une des caractéristiques qui font baisser le prix de vente d’un bien immobilier si elle n’est pas optimale. Un logement lumineux est par nature plus attrayant pour les acheteurs. Également, cela induit des factures d’électricité moins élevées du fait de pouvoir profiter d’une lumière naturelle plus longtemps. Ainsi, un logement dont l’exposition à la lumière naturelle n’est pas jugée suffisante peut voir son prix revu à la baisse par rapport à un bien similaire.

Se faire aider pour bien évaluer le prix de vente

Si vous êtes propriétaire, et que vous vous posez certaines questions concernant le juste prix à proposer aux acheteurs par rapport au marché, il peut être utile de vous faire aider par un professionnel. De même, si vous êtes acheteur, un expert en immobilier peut vous aider à faire le meilleur investissement immobilier selon votre budget. N’hésitez pas à nous contacter.

Plusieurs critères peuvent impacter le prix de vente, à la hausse comme à la baisse et il convient d’en tenir compte pour tirer le meilleur parti de votre opération immobilière. Et pour vous ? Quelles sont les caractéristiques qui font baisser le prix de vente d’un bien immobilier et comment les éviter ? On en discute ensemble juste en dessous.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier nous vous recommandons le site de notre partenaire Terrasse du sud l’agence immobilière de Marseille 8.

L’agence du parc –