Disposez-vous d’un bien immobilier convoité par des promoteurs immobiliers à Annecy, mais ne savez pas à qui le céder ? Projetez-vous d’acquérir un logement neuf vendu en futur état d’achèvement à Annecy, mais ignorez vers quel promoteur immobilier vous tourner ? Devant le nombre de professionnels qui se vantent d’être les meilleurs pour vous accompagner, apprenez à connaître le plus fiable en recourant à ces quelques astuces.
Table des matières
Qu’est-ce un promoteur immobilier ?
Sachez d’abord qu’un promoteur immobilier est le maître d’ouvrage qui coordonne tous les travaux de construction de lots de :
- habitations,
- bureaux,
- hôtels,
- résidences de services,
- locaux commerciaux ou industriels,
- parcs d’activités, etc.
À lui de rechercher de nouveaux terrains constructibles, de faire les études de marché, de livrer les bâtiments une fois achevés et autres, sa responsabilité étant nombreuse. Telle est la raison pour laquelle, il est l’interlocuteur privilégié de ceux qui souhaitent vendre leurs terrains prêts à bâtir ou de ceux qui projettent d’acheter un logement en VEFA. Pour ne pas vous tromper dans votre choix d’un tel professionnel, suivez ces quelques conseils.
Choisir un promoteur local que national
Certes, la réussite d’une vente ou d’un achat immobilier dépend surtout du type du bien, de sa localisation et du projet qu’on peut réaliser avec. Elle dépend aussi du type de partenaire avec qui le mener à bien, un promoteur local ou national. Ce dernier pourrait disposer de plus de ressources financières et avoir déjà à son actif plusieurs réalisations.
Pourtant, pour un projet à Annecy, il n’y a rien de tel qu’un promoteur immobilier local qui connaît à fond son secteur d’activité. En effet, il est à même de déterminer exactement le type de projet réalisable sur une parcelle donnée. Son agilité lui permet aussi de gérer un projet de grande ou de petite envergure sur place, la raison de le privilégier dans ses choix.
Connaître l’historique du promoteur immobilier élu
Auparavant, avant de contracter avec un tel ou tel promoteur immobilier, vérifiez d’abord son historique. Epluchez les projets immobiliers qu’il a réalisés, si l’architecture des bâtiments était de qualité, de même pour les matériaux utilisés. Regardez aussi si les finitions tiennent encore des années après la livraison des biens, assurez-vous-en auprès de ceux qui ont acquis les biens immobiliers neufs une fois le projet achevé.
N’hésitez pas non plus à regarder ses résultats financiers, des informations publiques qui vous permettent d’avoir une idée précise de sa santé financière. L’appartenance d’un professionnel à un réseau de promoteurs tels que la Fédération des Promoteurs Immobiliers étant un gage reconnu, il vous garantit sa capacité à vous assister tout au long de votre projet.
S’assurer de sa bonne réputation
Outre son historique, assurez-vous aussi de la bonne réputation de votre futur promoteur immobilier. Pour cela, il vous suffit de regarder sur Internet, consulter Google et les réseaux sociaux ou encore les forums de discussion tournant autour de l’immobilier. En effet, les clients qui ont effectué des acquisitions auprès du promoteur immobilier ou qui ont fait des affaires avec lui n’auraient pas manqué d’y laisser des avis positifs ou négatifs. Même s’il a pu manipuler ces avis et n’en publier que des positifs, des articles dans la presse peuvent toujours parler de lui.
Prenez votre temps pour fouiller à son sujet ou parler de lui avec vos proches et amis, vous ne manquerez pas d’en connaître un peu plus. Le but est de vous assurer de sa fiabilité comme partenaire dans la réalisation de votre projet immobilier.
Vérifiez les garanties obligatoires et celles non obligatoires proposées
Si après ces quelques vérifications, vous êtes sûr d’avoir trouvé le bon promoteur immobilier à Annecy, passez maintenant aux questions juridiques. En effet, lors d’un achat immobilier en VEFA, le promoteur doit vous proposer un ensemble de garanties qui vous permettent de sécuriser votre achat de maison sur plans. On parle de :
- la garantie biennale ou de bon fonctionnement,
- l’assurance de responsabilité civile,
- la garantie d’achèvement,
- la garantie décennale,
- l’assurance construction dommage-ouvrage,
- la garantie de parfait achèvement.
S’il s’agit d’une vente de terrain prêt à bâtir, assurez-vous également que le professionnel dispose d’une stabilité financière pour être certain de sa crédibilité. Sachez seulement que les transactions immobilières avec un promoteur immobilier traînent plus longtemps que celles entre particuliers.
Agence du Parc –