Depuis la crise sanitaire, le prix de l’immobilier annecien a beaucoup évolué. Les statistiques de la LPI SeLoger mettent en évidence la ville d’Annecy comme la cinquième ville la plus chère de France. À titre d’exemple, le prix au mètre carré des logements neufs s’élève à 5 243 €.
En avril 2022, on aperçoit une considérable hausse sur les prix des logements neufs dans la ville. Ces derniers atteignent les 6 105 €/m². Pourquoi cette grande évolution du prix de l’immobilier annécien ? Quels sont les points à étudier pour comprendre l’évolution du marché immobilier à Annecy et s’y préparer ? Tour d’horizon avec l’Agence du Parc, votre agence immobilière à Annecy.
Selon les affirmations du Président de la FPI Alpes, Olivier Gallais, l’offre insuffisante ne permet pas de répondre au volume de la demande. D’un autre côté, la ville gagne environ 1 000 habitants par an, ce qui montre une évolution démographique considérable. Cela entraîne une hausse importante de demandes en logements par rapport aux offres. Ce n’est donc pas étonnant que le prix de l’immobilier à Annecy augmente ces derniers mois.
Face à cette évolution des prix, certains propriétaires sont tentés de mettre en vente leurs biens. Cependant, ils hésitent face aux propositions des acheteurs et attendent des prix qu’ils jugent intéressants. Cette situation pourrait également être à l’origine d’éventuelles augmentations des prix de l’immobilier à Annecy dans les mois à venir.
On peut aussi constater qu’en 2022, les typologies des commandes ont considérablement changé. Elles s’orientent désormais vers des surfaces plus vastes avec un bureau adapté au télétravail ainsi qu’un espace extérieur. Cette situation est due à la crise sanitaire qui a pu favoriser le travail par correspondance. Grâce à ce changement de la demande, le marché rencontre actuellement une pénurie de logements modernes et avec terrains. Cette variation de la préférence des acheteurs est aussi considérée comme un facteur déclencheur de la hausse des prix.
En ce moment, le marché de l’immobilier annécien s’enlise dans le manque de logements neufs. Le commentaire du président de la FPI concernant ce dernier en fait la preuve. Celui-ci dit que les livraisons de logements neufs n’alimentent plus le marché. Par conséquent, on peut s’attendre à une explosion des prix, sur ce type de logement, dans les mois à venir.
Plusieurs projets de construction ont été annulés, ce qui provoque la rareté des délivrances de permis de construire. Cette situation a lieu depuis 2021. Selon la fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes, l’autorisation d’une vingtaine de programmes aurait été refusée à Annecy ces dix-huit derniers mois. En termes de chiffre, cela représente plus de 1 000 lots. Cette situation ralentit les projets et a un impact direct sur l’abondance des offres de logements neufs à Annecy. Cette ville de 126 000 habitants ne recense que 46 logements neufs achevés durant cette période.
Un programme d’envergure de 675 logements va voir le jour dans la ville. Les permis de construire de ce programme ont été déposés fin 2021 et la délivrance totale n’est prévue qu’en 2027. Ainsi, ce projet ne détendra pas le prix actuel des biens immobiliers de la localité dans les prochains mois. Aucune indication n’a été publiée concernant la mise en marche du programme. Ce dernier étant encore en stand-by.
D’un point de vue géographique, la ville est bordée par le lac d’Annecy et est entourée de belles montagnes. Ces atouts contribuent à l’attraction touristique de la ville. Ces facteurs donnent également de la valeur à son marché immobilier. Il est donc facile d’expliquer une éventuelle progression des prix dans cette zone. C’est, d’ailleurs, une des raisons pour laquelle Annecy détient la cinquième place des grands marchés immobiliers de France depuis début 2022.
En un mot, plusieurs facteurs peuvent influencer la variation du prix de l’immobilier à Annecy dans les prochains mois. Les paramètres sont basés sur 3 grands piliers : la hausse des commandes, l’insuffisance des constructions, ainsi que l’attraction touristique de la ville. Ce n’est, donc, pas étonnant que les chiffres soient instables depuis plusieurs mois. Après analyse des statistiques de la FPI, le prix des biens immobiliers à Annecy promet de s’accroître. Un fait plutôt prometteur pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier annecien.
Vous avez un projet immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter pour acheter ou pour vendre. Demandez-nous une estimation immobilière à Annecy !
Vous souhaitez vendre avec une agence immobilière ? Découvrez pourquoi vous avez intérêt de prendre cette décision sur le blog de Raphaël Immo, agence immobilière à Strasbourg.
L’Agence du Parc —