La carence et la vacance locative correspondent toutes les deux à une période d’absence de locataire au sein d’un logement. Mais quelle est leur différence ? Et comment s’en prémunir ? L’Agence du Parc, le spécialiste de l’immobilier à Annecy, vous explique tout !
La carence locative désigne la période d’absence d’un premier locataire lors de la location d’un bien pour la première fois.
La vacance locative, quant à elle, correspond à la période qui sépare le moment où le locataire en place quitte le logement du moment où un locataire va remplacer le premier en s’installant dans le bien immobilier.
Découvrez 3 bonnes manières de réduire le risque et la durée d’une carence ou de vacances locatives.
Les carences et vacances locatives peuvent être adossées à un contrat d’assurance loyers impayés.
L’assurance contre la carence locative indemnise le propriétaire en cas d’absence d’un premier locataire. En contrepartie d’une franchise de 1 à 2 mois, selon les établissements, le propriétaire est indemnisé pendant une période allant de 4 à 5 mois.
L’assurance contre la vacance locative couvre la perte de revenus résultant de la non-location d’un bien entre deux locataires. Attention, la durée de l’indemnisation est très courte : elle s’étend de 3 à 6 mois à compter du départ du locataire (avec ou sans préavis). Cette assurance inclut parfois des franchises.
Acheter un logement dans une zone tendue (Zone A Bis, A ou B1) permet de s’assurer qu’il y a une demande importante sur le marché locatif. Ainsi, les éventuelles carences ou vacances locatives sont normalement très courtes.
Voici un petit rappel des zones les plus tendues de l’Hexagone :
Zone | Territoires |
À Bis | Paris et 76 villes de la petite couronne |
A | Île-de-France, Côte d’Azur, Lille, Lyon, Montpellier et la partie française de l’agglomération de Genève. |
B1 | Les autres métropoles de plus de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne, et certaines communes qui affichent un haut prix immobilier (Saint-Malo, Annecy, etc.) |
Lors de la sélection des locataires, vous pouvez prioriser ceux qui ont le plus de chance de rester longtemps dans votre logement pour éviter toute carence ou vacance locative.
Il y a de grandes chances qu’un étudiant, par exemple, quitte les lieux pour la saison estivale, ou ne reste pas après ses études.
A l’inverse, de nouveaux retraités, avec des revenus fixes liés à leur retraite, auront plus de chances de rester vivre de nombreuses années au sein de votre logement.
Notre agence immobilière, spécialiste de la gestion locative à Annecy, peut vous aider à sélectionner les bons profils pour votre bien.
L’Agence du Parc —