Les habitations de demain ne seront probablement pas les mêmes qu’aujourd’hui. L’Agence du Parc vous propose de découvrir 4 tendances qui pourraient bel et bien transformer le paysage urbain dans les décennies à venir.
Table des matières
Vers les maisons en kit ?
Les maisons en kit permettent de construire une maison à l’aide d’éléments préalablement fabriqués, puis assemblés de façon très minutieuse dans une usine. En un troisième temps, ces habitats sont livrés sur le terrain.
Il existe pour le moment 2 grandes familles de maisons en kit : les modulaires en bois et les habitations à ossature métallique.
Vers l’impression 3D ?
Autre tendance architecturale : l’arrivée de l’impression 3D dans la construction…
Dans sa folie des grandeurs, Dubaï a déjà battu le record du plus grand bâtiment imprimé en 3D. Bien entendu, « des touches de finitions manuelles se sont avérées nécessaires », selon Fredzone, « surtout pour le renforcement des murs par du béton, au niveau de la toiture et pour l’installation des fenêtres ».
Vers la sobriété heureuse ?
La tiny house (maison minuscule) est une autre tendance qui pourrait bien se développer. Ce type d’habitat s’appuie sur des principes prônant à la fois simplicité et sobriété.
Voici quelques caractéristiques propres aux Tiny Houses :
- Ces nouveaux types de logements ne sont pas fixes (ils peuvent être déplacés via des remorques spécifiques) ; idéal pour les télétravailleurs qui désireraient changer d’air régulièrement.
- Leur agencement est optimisé pour que les 50 m² (maximum) de l’habitat soient fonctionnels.
- Ces mini-maisons sont souvent conçues de manière à afficher une faible empreinte écologique.
Vers plus d’écologie ?
La nouvelle norme RT 2020, qui fait suite au Grenelle de l’environnement, est obligatoire pour tous les bâtiments neufs depuis janvier 2021 (à l’exception des bâtiments publics qui étaient déjà concernés depuis 2018).
Son objectif : diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions par rapport aux constructions actuelles.
Dans ce sens, nous espérons que les politiques durables et les progrès en matière de construction environnement réduiront de plus en plus l’empreinte carbone des nouvelles constructions, et ce, de manière significative.
En attendant, sachez que vous pouvez aussi améliorer l’isolation de votre propre logement, tout en profitant d’aides comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Et vous, dans quelle maison ou appartement souhaiteriez-vous vivre à l’avenir ? L’Agence du Parc, votre agence immobilière à Annecy est là pour vous aider pour acheter dans l’ancien ou l’immobilier neuf à Annecy.
L’Agence du Parc –