Les investissements immobiliers défiscalisés sont-ils toujours intéressants ?

Selon les simulations des promoteurs et d’autres professionnels, les économies d’impôts sont souvent tellement importantes que l’on en vient à occulter le principal, c’est-à-dire les caractéristiques du bien.

Pourtant, ne perdez jamais de vue qu’en immobilier, vous n’êtes pas propriétaire d’un placement immatériel, mais bien réel, dans lequel des personnes vont vivre. Pour être plaisant et se louer facilement, ce logement doit donc offrir un maximum d’avantages aux futurs locataires et acheteurs (en cas de revente). L’Agence du Parc, votre agence immobilière à Annecy, vous partage quelques conseils.

Déplacez-vous pour découvrir l’emplacement du bien

Vous pouvez visiter facilement un logement à distance en visio, mais dans l’idéal, nous vous recommandons de vous déplacer pour vous rendre compte par vous-même des mérites du bien, et de l’environnement.

L’emplacement du logement est en effet très important. Si vous visez une grande ville, n’investissez pas dans un bien qui se trouve à distance de toute commodité ou qui se trouve à une trop grande distance des transports.

Réalisez aussi une contre-enquête sur les loyers que le conseiller vous annonce. S’il s’avère qu’ils sont en phase avec le marché local, alors tant mieux. Par contre, s’ils sont supérieurs au prix du marché, vous vous rendrez bien compte que l’opération que l’on vous propose se fonde sur des hypothèses un peu trop optimistes. 

C’est tout l’équilibre financier de votre opération qui est alors remis en cause, et vous pouvez faire une croix sur vos belles économies.

La simulation de l’avantage fiscal est basée sur votre situation à un instant T 

Ne vous laissez pas hypnotiser par l’avantage fiscal, car il n’est pas tout. Par ailleurs, votre situation fiscale peut évoluer avec le temps. Vous pouvez être fortement taxé certaines années, puis l’être beaucoup moins par la suite, pour diverses raisons. 

Il peut s’agir d’une décision politique de baisser l’impôt sur le revenu, ou bien d’un divorce, d’un chômage non anticipé, d’un enfant qui quitte le foyer familial et fiscal plus tôt que prévu… À ce moment-là, votre opération peut perdre tout son intérêt.

Dernier conseil : l’administration fiscale n’apprécie pas toujours les particuliers qui défiscalisent à tour de bras. À la moindre erreur de procédure ou de non-respect des obligations légales, vous pouvez alors entrer dans son collimateur et faire face à un redressement fiscal. 

L’Agence du Parc —