Vendre une maison ou un appartement est un projet d’envergure. En tant que propriétaire, vous devez prendre en compte divers éléments avant de proposer votre bien sur le marché. L’Agence du Parc, spécialiste de l’immobilier à Annecy, vous présente les étapes préalables que vous devrez effectuer avant de commencer à diffuser des annonces.
Table des matières
L’estimation immobilière
L’estimation immobilière est la première étape à réaliser lors d’un processus de vente. Il faut en effet connaître la valeur marchande du bien en se basant sur plusieurs critères, comme son état général, le nombre de pièces qu’il compte, sa localisation, etc. Il est également indispensable de prendre en considération les prix en vigueur sur le marché pour éviter une surestimation dudit bien. Il sera nécessaire à ce stade de comparer les prix proposés sur le marché local pour des biens similaires.
Le propriétaire doit procéder au calcul de la superficie de son bien. Les procédures à suivre ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement en copropriété. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire dans le premier cas, il s’avère utile au moment de fixer le prix de vente. Dans le second cas, le propriétaire doit réaliser un calcul de la superficie selon la loi Carrez.
L’estimation immobilière peut être effectuée en ligne. Plusieurs sites proposent d’estimer gratuitement et rapidement une maison ou un appartement. Pour une estimation fiable et sérieuse, mieux vaut cependant faire appel à une agence immobilière. Le plus souvent, les agents immobiliers estiment gratuitement un bien si le mandat de vente leur est par la suite confié. L’estimation d’un bien peut également être déléguée à un notaire.
À l’issue de l’estimation immobilière, le propriétaire est libre de fixer son prix de vente. Pour une transaction plus rapide, toutefois, il s’avère plus avantageux de suivre l’estimation.
Les diagnostics immobiliers
Les propriétaires d’une maison ou d’un appartement en vente sont tenus de réaliser quelques diagnostics immobiliers obligatoires. Il s’agit du diagnostic amiante et plomb, du diagnostic de performance énergétique, du diagnostic gaz et électricité, du diagnostic termites et de l’état des risques et pollutions.
Le propriétaire doit fournir l’ensemble de ces diagnostics avant la signature de l’acte de vente final. Ils sont regroupés dans ce que l’on nomme un DDT ou Dossier de diagnostic technique.
Le principal intérêt de ces diagnostics est de permettre aux acheteurs d’avoir une idée objective de l’état du bien proposé à la vente. Grâce à ces éléments, ils pourront se faire un avis plus concret sur leur investissement. Les diagnostics permettent à la fois d’évaluer les qualités et les dysfonctionnements au sein d’une maison ou d’un appartement.
La valorisation du bien
Pour raccourcir le délai de vente d’un bien immobilier, il est vivement recommandé de procéder à du home staging. Il consiste à apporter quelques touches de rafraîchissement au sein de la maison ou de l’appartement à vendre.
Il est important de se baser sur les besoins des acheteurs potentiels. Les propriétaires ont ainsi intérêt à dépersonnaliser leur intérieur. Quelques travaux de peinture, de nettoyage et de décoration peuvent impacter grandement sur la vente. Les acquéreurs sont en effet plus attirés par les logements bien entretenus. Il est aussi vivement conseillé de libérer de l’espace afin que les visiteurs puissent se projeter dans leur nouveau bien.
Parfois, pour mieux vendre, il faut réaliser des travaux plus conséquents. Le coût de ces derniers est généralement inclus dans le prix de vente. Cela est notamment valable pour les maisons de standing.
La diffusion d’une annonce immobilière percutante
La diffusion d’une annonce immobilière concrétise le projet de vente d’un bien immobilier. Cette dernière doit donner envie aux intéressés d’acquérir la maison ou l’appartement à vendre.
L’annonce doit avant tout mettre en avant les principaux atouts du bien sans toutefois les exagérer. En survendant un bien, l’on risque de décevoir les potentiels acquéreurs lors des visites si la réalité ne concorde pas exactement avec leurs attentes.
Le but d’une annonce captivante est d’optimiser le nombre de visites. Elle doit ainsi mentionner toutes les caractéristiques du bien, comme sa surface, le nombre de chambres, le nombre d’étages, le prix, etc. Mieux vaut cependant ne pas trop entrer dans les détails.
Pour attirer le maximum d’acquéreurs éventuels, il importe de publier l’annonce sur différentes plateformes, de préférence celles spécialisées dans l’immobilier. Pour accroître ses chances de vendre au plus vite, l’on peut cependant toujours publier une annonce sur des sites généralistes.
Vous vendez un bien immobilier ? Demandez-nous une estimation immobilière à Annecy. C’est gratuit et sans engagement.
Vous êtes à la recherche de plus de conseils pour réussir votre projet de vente ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Raphaël Immo, une agence immobilière à Strasbourg.
L’Agence du Parc –