Le marché de l’immobilier est en constante évolution, et avec lui, les métiers qui y sont associés. Parmi ces derniers, on retrouve celui de conseiller en immobilier.
Mais en quoi consiste exactement ce métier ? Quelles sont ses spécificités, ses missions et ses modalités de rémunération ? L’Agence du Parc, votre agence immobilière à Annecy, explore avec vous en profondeur le métier de conseiller immobilier.
Table des matières
Conseiller en immobilier : présentation & définition
Un conseiller en immobilier est un professionnel spécialisé dans la vente, la location et/ou l’achat de biens immobiliers. Véritable intermédiaire, son rôle est d’accompagner ses clients tout au long de leur projet immobilier, en leur fournissant des conseils avisés et en les guidant dans leurs démarches. Il travaille souvent au sein d’une agence immobilière, pour le compte d’un agent immobilier. Voici ses principales missions :
- prospecter et trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer ;
- estimer la valeur vénale des biens immobiliers ;
- conseiller ses clients dans leur choix et leur stratégie ;
- accompagner ses clients dans les démarches administratives et juridiques ;
- négocier les conditions de vente ou de location avec les propriétaires, les acquéreurs, ou les locataires ;
- Assurer le suivi de la transaction immobilière jusqu’à la signature de l’acte de vente ou de location.
Quelle est la différence entre un agent immobilier et un conseiller en immobilier ?
La distinction entre un agent immobilier et un conseiller en immobilier réside principalement dans les responsabilités qui incombent à chacun.
L’agent immobilier est le responsable de l’agence et doit détenir une carte professionnelle. Même s’il est souvent formé au métier d’agent immobilier, et qu’il pourra demander sa propre carte dans certains cas, le conseiller immobilier travaille pour le nom et au compte d’un détenteur effectif de la carte T.
Comment est payé un conseiller en immobilier ?
Même si la législation ne fixe pas précisément de cadre, le salaire d’un conseiller immobilier se décompose généralement en deux parties :
- Une part fixe, qui peut prendre la forme d’une avance sur salaire, mais pas obligatoirement.
- Une part variable en fonction du chiffre d’affaires réalisé.
Salaire d’un conseiller en immobilier sénior
Pour les conseillers en immobilier possédant de l’expérience, c’est-à-dire les seniors, le salaire est situé entre 62 000 et 68 000 euros brut par an selon Glassdoor.
Comme vous vous en rendez compte, les conseillers en immobilier qui travaillent depuis longtemps et qui ont une bonne connaissance du marché peuvent gagner un salaire assez confortable.
Salaire d’un conseiller en immobilier débutant
Le salaire d’un conseiller en immobilier débutant dépend de plusieurs facteurs, tels que l’agence immobilière pour laquelle il travaille, la région où il exerce et son expérience.
Toutefois, en général, un débutant peut gagner entre 1 500 et 3 000 euros brut par mois.
Quelle formation pour un conseiller en immobilier ?
Il existe plusieurs formations recommandées pour devenir conseiller en immobilier. On retrouve notamment :
- BTS Professions immobilières
- Licence professionnelle en immobilier
- Master en immobilier
Ces formations abordent des domaines tels que le droit immobilier, la gestion locative, la fiscalité ou encore la communication.
Quelles différences avec un mandataire immobilier ?
Contrairement aux conseillers, les mandataires immobiliers travaillent au sein de réseaux comme Safti ou IAD. Ils ne bénéficient ainsi pas de la notoriété d’une agence locale et sont exclusivement payés à la commission. Il faut donc sans doute faire preuve de plus de flexibilité et d’autonomie.
Devenir mandataire immobilier indépendant permet toutefois de bénéficier d’une plus grande liberté dans l’organisation de son travail, ainsi que d’une rémunération plus élevée en percevant des commissions plus importantes.
Que ce soit pour travailler au sein d’une agence, en tant qu’indépendant ou en intégrant une structure spécialisée, ces métiers requièrent des compétences techniques pointues, une solide expertise du marché immobilier et d’excellente qualité relationnelle pour que les expériences se transforment en réussite.
L’Agence du Parc –