Combien faut-il de temps pour vendre un bien

Le délai de vente d’un bien immobilier dépend de nombreux paramètres : le dynamisme du marché local, la concurrence, les caractéristiques du bien… En France, on estime toutefois qu’il faut en moyenne moins de 100 jours pour vendre une maison ou appartement.



Combien de temps pour vendre votre maison ?

Il est difficile d’estimer le délai exact pour réussir à vendre un bien immobilier. Si vous avez de la chance, vous pouvez trouver un acquéreur dès la mise en ligne de l’annonce immobilière. Le plus souvent, il faut l’intervention d’une agence immobilière professionnelle pour assurer la réussite de votre projet.

Différents facteurs peuvent influencer le délai de vente de votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain constructible.

La localisation

La plupart du temps, les acquéreurs privilégient les biens se trouvant à proximité des commodités du quotidien. Les familles rechercheront par exemple un logement proche d’une école, des commerces, des centres de soin…

Les biens profitant d’une bonne desserte en transport en commun se vendent aussi plus vite. Si votre logement est difficile d’accès, la vente peut prendre du temps.

Sachez également que l’environnement immédiat peut aussi avoir une incidence sur le délai de vente de votre logement. Un bien situé dans un quartier calme est beaucoup plus apprécié qu’un autre touché par les nuisances sonores.

Les caractéristiques du bien

De nombreux propriétaires procèdent à des travaux de rénovation et d’embellissement avant de proposer leur bien sur le marché. En effet, les logements en bon état intéressent plus les acheteurs, qui pour la plupart s’attendent à emménager directement dans une maison confortable. 

Lors de la visite, les acheteurs apprécient de pouvoir se projeter directement dans leur nouvel environnement. D’importants travaux à prévoir peuvent freiner leur désir d’acheter votre maison. Pour vendre plus vite votre bien, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en home staging. Parfois, il suffit de quelques réparations pour embellir l’aspect du logement. Repeindre les murs, changer les ampoules, revoir la déco… L’idéal est de mettre en place un aménagement épuré où les volumes sont valorisés.

L’intervention d’un home stager est d’autant plus nécessaire si le bien a déjà fait l’objet de plusieurs visites sans offre. Cela signifie tout simplement que les acquéreurs n’arrivent pas à se projeter.

Le prix du bien

La première étape d’une vente immobilière consiste à estimer son prix de vente. Cette opération est déterminante, car si vous fixez un prix trop élevé, vous risquez de ne pas trouver acquéreur. Faites intervenir des professionnels de l’estimation immobilière pour déterminer un prix de vente juste et en parfait accord avec le marché immobilier local. Si votre bien n’est toujours pas vendu au bout de 3 mois, pensez à revoir son prix de vente. Il faut peut-être envisager une baisse de prix pour conclure la transaction.

Délai d’une vente immobilière : quels autres facteurs à prendre en compte ?

La conjoncture immobilière influence aussi le délai de vente d’un bien immobilier. Sur un marché où la demande est plus importante que l’offre, les biens peuvent se vendre en moins de 10 jours. Un seul bien peut en effet intéresser plusieurs acheteurs. Sur un marché où l’offre est plus importante que la demande, les délais sont rallongés. Les acheteurs préfèrent en effet prendre le temps de bien choisir.

Si dans les grandes villes, il faut en moyenne entre 90 et 100 jours pour vendre un logement, dans les zones rurales, ce délai peut augmenter. Il faut parfois attendre 3 ou 4 mois pour vendre un bien situé à la campagne. Il peut s’écouler un délai de 3 mois entre la signature du compromis de vente, qui  intervient une fois que vous avez trouvé un acheteur, et celle de l’acte authentique. Cela donne le temps à l’acheteur de trouver un prêt lui permettant de financer son achat. Le notaire peut aussi en profiter de son côté pour monter le dossier de vente. 

Le meilleur moyen de raccourcir le délai de vente de votre logement est de confier votre projet à une agence immobilière locale. Cette dernière peut mettre à profit son expertise ainsi que son réseau afin de vous trouver un acquéreur sérieux dans les meilleurs délais. Si vous vous y prenez seul pour vendre votre bien, cela peut vous prendre plusieurs mois avant de recevoir une offre intéressante.

Agence du Parc –