Présentation de la certification NF Habitat

Pourquoi acheter un logement neuf certifié NF Habitat ?

Mise en place en 2015, la certification unique NF concerne tout projet immobilier neuf. L’Agence du Parc, le spécialiste de l’immobilier à Annecy, vous présente tout d’abord 3 grands atouts pour les propriétaires d’un bien immobilier neuf certifié NF Habitat et les conditions d’obtention de cette norme.

3 avantages offerts par un logement neuf certifié NF Habitat


1.Qualité de vie

Les espaces d’une maison certifiée doivent être agréables à vivre. L’air intérieur doit être de qualité grâce à un système de ventilation, ainsi que des matériaux de construction et de décoration étiquetés A (c’est-à-dire émettant peu de corps organiques volatils et limitant la pollution de l’air). La maison certifiée est confortable et pratique, avec des dispositions facilitant la vie. Ses équipements garantissent la sécurité devant les risques (même exceptionnels).

Durabilité

Concernant le respect de l’environnement : dès la construction, le constructeur s’engage à assurer la propreté de son chantier, notamment grâce à une bonne gestion des déchets. Ensuite, dotée d’équipements économisant l’eau et l’énergie, une habitation certifiée contribue à préserver l’environnement.

Économie

Concernant la performance économique, les coûts de fonctionnement et d’entretien sont réduits. Idéal pour les propriétaires de leur résidence principale, ou pour leurs locataires dans le cadre d’un investissement locatif. 

Des conditions strictes pour obtenir la certification NF Habitat

Pour offrir l’assurance « Qualité », le constructeur garantit celle de son organisation, de ses services et de l’information qu’il délivre à son client, ainsi que la qualité et la performance de son projet. Découvrez les conditions d’obtention de cette certification.

L’organisation du constructeur


Le constructeur s’engage à mettre en place un système de management responsable de la « Qualité ». Dans ce contexte, il est par exemple invité à :

  • Déterminer les enjeux, les besoins et les attentes des parties intéressées (collectivités locales, riverains, bureaux d’étude), le périmètre d’application, sa démarche qualité…
  • Identifier les risques et opportunités.
  • Préciser les indicateurs de qualité et de performance environnementale sur lesquels il souhaite se baser (par exemple, la norme ISO 14031 relative au Management Environnemental – Évaluation de la performance environnementale).
  • Mettre en place un mode de travail collaboratif.
  • S’assurer de disposer des moyens pour atteindre la qualité : ressources humaines, techniques et financières, certification de la qualité dans ses commandes de matériels (la certification NF Habitat HQE, tout particulièrement, garantit des produits connus pour leur qualité environnementale), dans les éventuelles sous-traitances…
  • Respecter le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), la règlementation technique (relative entre autres à la stabilité et protection parasismique, la sécurité en cas d’incendie, la ventilation…)
  • Maintenir un chantier propre, lui comme ses sous-traitants. Pour la norme NF Habitat HQE en particulier, le constructeur doit assurer un chantier à faibles nuisances HQE (tri sélectif, gestion des produits dangereux, protection de la flore, information des riverains et limitation de leur gêne…)
  • Évaluer ses performances, pour un client satisfait durablement, via la gestion des réclamations, des enquêtes de satisfaction…

Autres conditions d’éligibilité NF Habitat : un service client et un suivi de chantier rigoureux


Le constructeur doit mettre à disposition de son client une documentation sur son entreprise, sur les droits et obligations du Maître d’ouvrage ou du commanditaire (concernant les assurances ou encore les garanties, etc.), ainsi que sur les frais annexes et les taxes à la charge de ce dernier (de façon détaillée). 

Il s’engage aussi à terminer le chantier dans le délai contractuel et procède à des visites de terrain avec le Maître d’ouvrage. Il prend en considération les spécificités du terrain.

Durant le chantier, il informe le Maître d’ouvrage des sous-traitants devant intervenir sur le site, prévient ce dernier en cas de modifications, de prolongement des délais à cause d’intempéries… Lors de la livraison de l’ouvrage, le constructeur devra par exemple mettre en service les installations et équipements devant le Maître d’ouvrage si les branchements sont réalisés le jour de la réception.

Il existe bien entendu d’autres conditions pour que le constructeur d’un bien neuf valide la certification NF Habitat. Pour aller plus loin, vous pouvez vous rapprocher de votre partenaire local ou vous rendre sur le site officiel de NF Habitat. Voici 2 exemples :

L’Agence du Parc —