L’acquisition d’un bien immobilier constitue souvent un projet d’envergure. Le budget est un élément déterminant dans le choix du type de bien que l’on projette d’acquérir. Les acheteurs se tournent encore pour la plupart vers les biens anciens, qui se veulent plus abordables. Lorsque l’on désire vendre ce type de bien, on peut aussi mettre en avant d’autres atouts. L’Agence du Parc, votre agence immobilière à Annecy, vous présente quelques conseils.
Table des matières
Le prix : les biens anciens sont plus compétitifs à l’achat
Le principal avantage d’acheter dans l’immobilier ancien ? C’est la possibilité d’accéder à des prix d’acquisition plus abordables que dans le neuf.
En effet, dans l’ancien, le mètre carré est 15 à 20 % moins cher que dans le neuf. Cela varie toutefois en fonction des villes. De plus, en achetant un bien ancien, il sera plus facile de négocier. La raison : les biens anciens ne sont pas soumis à des politiques tarifaires aussi rigides que les biens neufs, et les vendeurs sont le plus souvent des particuliers.
Il faut cependant prendre le temps d’étudier l’état du bien avant de se lancer dans un achat. Il faut en effet s’assurer de disposer du budget nécessaire pour compenser les frais pour les travaux éventuels.
Des biens plus faciles à valoriser dans l’ancien
Lorsque l’on acquiert un bien ancien, on peut le valoriser plus facilement. Les travaux de rénovation et de mises aux normes peuvent être financés par toutes sortes d’aides financières et fiscales : MaPrimeRénov’, Prime Énergie, TVA réduite, prêt à taux 0, etc.
Même en achetant dans l’ancien, l’on peut ainsi s’attendre à profiter du même niveau de confort que dans le neuf, moyennant certains travaux.
Avec l’immobilier ancien, on peut aussi s’attendre à réaliser une plus-value conséquente une fois les travaux réalisés dans les règles de l’art.
Accéder à un bien atypique dans l’ancien
Les constructions neuves se distinguent toutes par leur style moderne. Les bâtisses anciennes se parent, pour leur part, d’un charme particulier, qui ne manque pas de plaire. Beaucoup affichent une architecture unique. Dans l’ancien, l’on peut d’ailleurs s’attendre à tomber sur des biens introuvables dans le neuf : studette, loge de gardien…
L’autre atout de l’immobilier ancien est la possibilité d’accéder à des emplacements privilégiés. On a notamment l’opportunité d’investir dans un bien situé en plein cœur d’un quartier historique ou dans le centre-ville. Ces zones sont généralement très prisées. Avec l’ancien, on a aussi plus de chance de trouver un logement sis à une adresse ayant déjà la réputation bien établie.
Il ne faut pas oublier que les biens anciens permettent d’accéder beaucoup plus facilement aux commodités du quotidien.
Vous souhaitez acheter un bien dans l’ancien ou dans un programme neuf à Annecy ? Nous pouvons vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.
Vous avez un projet immobilier et souhaitez découvrir plus de conseils ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Raphaël Immo.
L’Agence du Parc —