Annecy-le-Vieux : Tout savoir sur cette charmante localité

À la retraite ou encore actif, avez-vous envie de vous installer à Annecy-le-Vieux ? Convaincu par les éloges de vos amis qui y ont passé des vacances, projetez-vous d’y aller à votre tour ? Quelle qu’en soit la raison, avant d’élire domicile à Annecy-le-Vieux ou d’y passer vos moments de villégiature, connaissez un peu cette charmante localité. Apprenez-en plus sur son histoire, son cadre de vie et ses tendances immobilières pour mieux vous projeter.



Annecy-le-Vieux, une ville principalement résidentielle

Annecy-le-Vieux est une ville essentiellement résidentielle, un ancien village implanté sur une colline, mais qui s’est étendu jusqu’au bord du lac d’Annecy. Elle est limitée par le village de Veyrier du Lac et le Mont Veyrier au sud-est, par la rivière Fier au nord et par Annecy à l’ouest. Disposant de la plus grande plage du lac d’Annecy, la plage d’Albigny, Annecy-le-Vieux attire du monde, surtout lors des journées ensoleillées.

Histoire d’Annecy-le-Vieux

L’histoire d’Annecy-le-Vieux débute sur les bergers du lac, au Petit-Port, il y a six mille ans. En ce temps, les ancêtres des Ancileviens vivaient dans des cabanes que des inondations les forçaient à quitter. Les lieux abritaient de nombreuses exploitations agricoles qui fournissaient de la nourriture aux habitants de la plaine de Fins pendant la période gallo-romaine. Après la 2nde Guerre mondiale, alors qu’elle s’était toujours consacrée à l’élevage et à l’agriculture, Annecy-le-Vieux s’est complètement transformé. Il devient une ville de plus de 21 279 habitants en 2017.

Les attraits touristiques à Annecy-le-Vieux

Le patrimoine ancilevien recense de nombreux sites touristiques qui font de la ville un parfait lieu de découvertes. C’est le cas du parc Gabriel Fauré perché sur la colline et qui offre une vue imprenable sur le lac et la ville d’Annecy. Il en est de même pour le clocher roman et de l’église Saint-Laurent tout près, symboles de l’architecture sarde néoclassique. La chapelle Notre-Dame de Pitié, le château de la Cour en sont d’autres, des témoins de l’histoire d’Annecy-le-Vieux.

Les activités à pratiquer

Outre visiter ses monuments historiques, vous pouvez aussi assister à des animations locales une fois arrivé à Annecy-le-Vieux. En effet, on y organise souvent des animations musicales sur le compositeur et pianiste Gabriel Fauré. La fête d’automne de l’Ancileviennerie met aussi en avant les traditions et les métiers locaux d’antan. L’espace contemporain de l’Abbaye sur le bas d’Annecy-le-Vieux organise également des expositions toute l’année. Si vous adorez le sport ou les défis, vous pouvez participer à la course en binôme cycliste/coureur autour du lac qui se tient chaque année dans la ville.

Les moyens de déplacement à Annecy-le-Vieux

Pour venir à Annecy-le-Vieux et sillonner la ville, il n’est pas toujours d’y aller en voiture. Certes, la ville est facile d’accès via l’autoroute A41 avec ce moyen de locomotion. De plus, la circulation dans les rues et ruelles est fluide, les stationnements et les parkings sont nombreux. 10 lignes de bus desservent pourtant le centre et la ville d’Annecy-le-Vieux, celle-ci dispose aussi de 30 km de piste cyclable.

Les hébergements existants

Quant aux hébergements mis à la disposition des vacanciers sur place, ils sont majoritairement constitués d’appartements à louer, le camping n’y existant pas. Il y a aussi des maisons de vacances, des B & B et des villas avec piscine, ainsi que deux lieux d’hébergements collectifs. Notez cependant que le prix moyen de l’immobilier y est un tantinet élevé.

Les tendances immobilières à Annecy-le-Vieux

En effet, si vous comptez vous y établir, sachez que le loyer mensuel par m2 d’une maison à Annecy-le-Vieux est de 20, 8 euros en moyenne, soit, de 13 à 28, 3 euros. Celui d’un appartement est de 11, 5 à 26, 1 euros, soit 16, 2 euros/m2/mois en moyenne. À l’achat, une maison coûte 8 356 euros le m2, tandis qu’un appartement, 6 083 euros/m2. La douceur de vivre des lieux, la tranquillité environnante, sa qualité de vie, l’ambiance de village, l’existence de commerces de proximité en sont entre autres les principales raisons.

Les caractéristiques des biens immobiliers locaux

Vous y avez pourtant largement le choix entre les appartements et les belles maisons sur la colline historique, au bord du lac, le pied dans l’eau, le long du Mont-Veyrier ou orientés vers Genève. Les ¾ d’entre eux sont constitués de 3, 4 ou 5 pièces et plus. Ceux avec vue sur le lac qui sont les plus chers aussi bien à l’achat qu’à la location. Des immeubles neufs de standing élevé y sont en outre en cours de construction.

Agence du Parc –