Acheter un bien immobilier : combien cela vous coute-t-il réellement ?

Acquérir son propre chez-soi, c’est le rêve que chérissent beaucoup de Français. En effet, temps fort dans une vie, le fait d’acheter un bien immobilier est souvent un but à atteindre et un acte mûrement réfléchi. Quand on parle de prix, on pense tout de suite au prix de vente, ou d’achat selon que l’on se place du point de vue de l’acquéreur ou du vendeur. Mais il existe encore d’autres frais annexes, qui sont tout aussi importants pour le bon déroulement d’une opération d’acquisition à un bien immobilier. Alors, quel est le prix réel d’un bien immobilier et comment vous y préparer ? L’agence du parc votre agence immobilière à Annecy vous fait le point.

Vous souhaitez acquérir un bien à Annecy ? Découvrez nos annonces disponibles pour un achat immobilier dans l’ancien à Annecy et nos programmes immobiliers neufs à AnnecyIntéressé ? Découvrez sans plus attendre nos appartements à Annecy et nos maisons à vendre !

La valeur vénale du bien : le prix d’acquisition au sens strict

 

Au premier rang du coût total à prévoir pour une maison ou un appartement, on retrouve le prix à l’achat. C’est le montant auquel on pense lorsqu’on évoque le prix de toute transaction immobilière. Le prix affiché sur une annonce de vente peut donc être net d’honoraires si vous passez de particulier à particulier, ou englober des frais d’agence si le propriétaire a souhaité vendre par le biais d’une agence.

 

Ce montant varie en fonction du type de logement qui attire votre intérêt (appartement, maison, T1,T2, etc.) et du secteur où vous souhaitez rechercher (Paris sera plus cher qu’Annecy par exemple).

 

Les frais de notaire, un coût à inclure dans le prix réel d’un bien immobilier

 

Les frais de notaires sont à compter en sus du prix initial et font donc partie du prix réel d’un bien immobilier. Ils représentent un coût d’environ 8% du prix total pour une transaction immobilière dans l’ancien, et autour de 2% pour de l’immobilier neuf. Dans certains cas d’achat dans le neuf (VEFA), la somme équivalente aux frais de notaires peut être prise en charge par le promoteur.

 

Les frais de notaires regroupent en fait les frais d’acquisition que sont :

  • les taxes et impôts qu’engendrent les droits de mutation
  • la rémunération du notaire à proprement parler, laquelle est proportionnelle au prix du bien visé
  • les droits d’enregistrement et de gestion

 

À savoir, si le logement visé par l’acheteur est neuf et qu’il est destiné à faire de l’investissement locatif, la défiscalisation immobilière prévue par la loi Pinel de 2020 est un dispositif fiscal à considérer.

 

Les honoraires d’un professionnel de l’immobilier

 

Si vous choisissez de passer par les services d’un professionnel, vous aurez à prévoir sa rémunération dans votre budget. Les frais d’agence équivalent à un montant allant de 3 à 10% du prix de vente habituellement. Certaines d’entre-elles appliquent également une commission unique quelque soit le prix du bien qui leur est confié.

Les honoraires sont donc propres à chaque agence.

Calculés généralement sur le montant net vendeur, ils peuvent aussi être charge acquéreur ou encore répartis entre les 2. La charge acquéreur permettrait de réduire un peu les frais de notaire.

Vous pourriez être naturellement tenté de passer par une vente de particulier à particulier pour esquiver des frais d’agence. Néanmoins, rappelez-vous que passer par un professionnel vous permettra d’avoir un œil avisé sur le prix du bien par rapport au marché local. Vous minimisez donc le risque de payer un bien trop cher par rapport à sa vraie valeur vénale.

Les frais inhérents au crédit immobilier à inclure dans votre budget

L’acquisition d’un bien immobilier peut se faire soit en fonds que l’acheteur apporte en totalité de lui-même ou alors, comme c’est le cas très souvent, au moyen d’un prêt immobilier pour acheter une maison ou un appartement.

 

Recourir à un crédit pour couvrir le coût de l’achat est assorti de frais annexes. Il s’agit notamment :

  • du taux d’intérêt de remboursement
  • des frais de dossier (1% du montant de l’emprunt)
  • de l’assurance emprunteur à laquelle vous devez souscrire (assurance prêt délégataire selon votre profil emprunteur ou assurance emprunteur groupe à tarif unique qui vous est proposée par votre établissement de crédit)

Ces frais sont généralement inclus dans la proposition qui vous est faite par votre organisme de crédit. À noter également, un apport personnel de quelques milliers d’euros est toujours apprécié par la banque. Toutefois, emprunter sans apport reste possible avec un très bon dossier.

 

Un budget à prévoir également après l’achat

 Une fois que vous avez fait votre achat immobilier, d’autres coûts peuvent faire partie du prix réel d’un bien immobilier. Par exemple, pour le bien que vous avez acheté, devez-vous réaliser des travaux de rénovation pour le rendre plus confortable ou habitable ?

À savoir, sachez que si vous souhaitez faire de l’investissement locatif, il vous faudra certainement  disposer d’un budget pour des frais d’entretien de votre maison ou de votre appartement entre chaque locataire.

Si votre bien est en copropriété, vous aurez à payer des charges qui y sont relatives. Ces dernières sont destinées à entretenir les parties communes. De même, une assurance habitation sera obligatoire pour une résidence principale, et recommandée s’il s’agit d’un logement à louer.

Le prix réel d’un bien immobilier dépend de certains facteurs spécifiques à votre à projet, comme la réalisation ou non de travaux par exemple, et d’autres qui sont communs à toute transaction immobilière. Dans tous les cas, et peu importe vos choix, vous aurez à prévoir des frais supplémentaires pour réussir sereinement votre projet d’acquisition immobilière. Les experts de notre agence sauront vous donner les meilleurs conseils. N’hésitez à vous rapprocher de nous.

Découvrez d’autres informations complémentaires sur le budget nécessaire pour acheter un bien immobilier sur le site de l’agence immobilière l’Agencerie.

Agence du parc –