Achat immobilier neuf à Annecy : les erreurs à éviter

Annecy est la ville idéale, que ce soit pour vivre ou pour investir. Le cadre de vie offert par la ville attise la convoitise de nombreux acheteurs immobiliers. Si vous prévoyez d’acheter un bien dans le neuf à Annecy, faites attention à ne pas commettre certaines erreurs pouvant nuire à votre projet. L’Agence du Parc, votre agence immobilière locale, vous aide à y voir plus clair.

Ne pas évaluer sa capacité d’achat

La première chose à faire pour concrétiser votre projet d’achat d’un bien immobilier neuf à Annecy est de définir votre budget. Vous devez bien connaître votre capacité d’achat, au risque de perdre du temps à visiter des logements qui ne sont tout simplement pas dans vos moyens.

Évaluez ainsi en amont le montant que vous allez pouvoir allouer à votre acquisition en additionnant votre apport personnel au montant de votre crédit immobilier. Si vous n’avez pas encore contracté de prêt pour votre projet, vous pouvez vous aider d’un simulateur en ligne pour évaluer votre capacité d’emprunt.

Sachez qu’en achetant dans le neuf à Annecy, qui est éligible à la loi Pinel, vous allez pouvoir jouir de certains allégements fiscaux. Cela n’est toutefois valable que si vous vous engagez à proposer votre bien en location pour une durée fixée à l’avance.

Vous souhaitez acheter dans le neuf votre résidence principale ou bien un logement que vous allez mettre en location ? Le choix du bien que vous allez acquérir va grandement dépendre de votre projet. D’où l’intérêt de bien le préciser dès le départ. Dans les deux cas, prenez le temps d’étudier votre projet avant de vous lancer, car il sera difficile de faire marche arrière une fois le bien acheté.

Découvrez sans plus attendre nos appartements à Annecy et nos maisons à Annecy !

Ne pas prendre en compte les charges annexes relatives à l’achat immobilier

Lorsque vous achetez un bien immobilier quelconque, vous devez dès le départ prévoir les charges supplémentaires liées à votre acquisition. Outre le prix du bien, vous devez aussi intégrer dans vos calculs les frais à payer au niveau de la banque pour votre dossier de prêt, les frais de votre agence immobilière, les assurances, etc.

Même si vous faites un achat dans le neuf, certains travaux peuvent toujours être envisagés, car n’étant pas inclus dans la prestation de votre promoteur. Cela peut par exemple concerner l’installation de la cuisine ou des toilettes.

N’oubliez pas qu’une fois devenu propriétaire, vous devrez payer la taxe foncière et la taxe d’habitation. Autant vous renseigner d’ores et déjà sur leur montant auprès de votre commune.

Ne pas se renseigner sur les futurs projets d’aménagement alentour

Votre nouveau quartier peut, d’ici quelques années, connaître toutes sortes d’aménagements. Pensez ainsi, avant de vous décider, à vous renseigner sur les projets de construction prévus pour les prochaines années dans votre secteur.

Avoir une usine, une ferme ou encore une piste de course à proximité de chez soi risque de nuire à votre confort. En plus du bruit, de telles installations représentent également une source de pollution atmosphérique conséquente. Ce qui va nuire à votre santé et à celle de votre famille. Et si vous prévoyez de revendre dans le futur, cela se répercutera négativement sur le prix de votre logement.

D’autres projets urbanistiques peuvent, au contraire, vous être bénéfiques. La proximité d’une école, d’une université ou d’une ligne de transport, en plus du côté pratique, optimise la plus-value à la revente de votre bien.

Pensez aussi à vous informer sur les tendances immobilières locales pour évaluer l’attractivité du secteur que vous convoitez dans Annecy. Investissez votre argent dans un bien dont la valeur peut augmenter, ou tout du moins stagner, d’ici quelques années.

Faire l’impasse sur les services d’un spécialiste

Pour l’achat d’un bien immobilier dans le neuf à Annecy, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel local pour vous assister. Un agent immobilier connaissant parfaitement la ville et son marché pourra vous aider à trouver le bien idéal pour vous. Il vous aidera aussi à trouver les financements nécessaires pour concrétiser votre projet. En vous adressant à un spécialiste immobilier local, vous assurez également la sécurité de votre transaction.

Faites-vous ainsi toujours assister par des spécialistes locaux, comme l’équipe de l’Agence du Parc, pour réussir votre projet d’achat dans le neuf à Annecy. Cette dernière s’assurera de la fiabilité de votre projet et vous prodiguera tous les conseils pour pérenniser votre investissement ou votre patrimoine immobilier.

Pour sélectionner efficacement votre futur partenaire, n’hésitez pas à consulter les avis clients par exemple. Certaines entreprises comme L’Agence du Parc ou Brew’s à Paris sont très transparentes sur ce sujet.

L’Agence du Parc –