Vous vendez votre logement pour en acquérir un nouveau ? Ce type de projet immobilier est courant, surtout compte tenu de la hausse récente des taux d’intérêt et de la plus grande difficulté à obtenir un crédit, mais il demande une organisation millimétrée. Entre la vente à finaliser et l’achat à sécuriser, les étapes peuvent s’enchaîner rapidement… ou se compliquer.
Que ce soit pour agrandir votre espace de vie, déménager dans une autre ville ou investir dans un bien coup de cœur, L’Agence du Parc, le spécialiste de l’immobilier à Annecy, vous partage ses meilleurs conseils pour réussir votre double opération immobilière sans stress.
Le saviez-vous ? Lorsque vous vendez votre bien pour en acheter un autre dans la foulée, on parle de vente en cascade. Ce terme désigne le fait que la réussite de votre achat dépend directement de la vente de votre logement actuel. C’est pourquoi il est essentiel d’anticiper chaque étape et de sécuriser vos délais pour éviter que la cascade ne se transforme… en effet domino !
Table des matières
Estimez précisément votre bien actuel
La première étape avant de vous installer dans votre futur logement consiste à connaître la valeur de votre bien actuel. En plus de vous assurer une vente intéressante, cette estimation vous aidera aussi à définir votre capacité d’achat et d’anticiper votre budget global.
Évidemment, vous pouvez définir la valeur de votre logement par votre propre moyen ou avec un estimateur en ligne, mais ce n’est pas ce que nous recommandons.
Pourquoi faire estimer votre bien par un professionnel ? Pour obtenir une estimation fiable et réaliste du marché local. Sous-évaluer ou surestimer votre bien pourra rallonger les délais et vous mettre en difficulté ou réduire les contours de votre future acquisition.
À savoir : L’Agence du Parc réalise votre estimation immobilière à Annecy gratuitement et sans engagement !
Calculez votre budget et anticipez les frais annexes
Quel que soit le projet, le calcul des frais annexes est important, mais c’est encore plus le cas pour une vente en cascade. Un double projet immobilier implique des coûts supplémentaires qu’il ne faut pas négliger :
- Frais de notaire pour l’achat
- Frais d’agence immobilière pour la vente
- Frais de déménagement
- Travaux éventuels dans le logement actuel et dans le nouveau
- Période de double mensualité si vous gardez votre crédit en cours
- Imposition double possible
À retenir : En plus de vous permettre d’appréhender au mieux les spécificités du projet, ce travail préliminaire pourra aussi vous faire détecter des optimisations à mettre en place.
Choisissez la bonne stratégie : vendre avant ou acheter avant ?
Deux scénarios sont possibles dans le cadre d’un achat-vente simultané :
- Vendre avant d’acheter : c’est la solution la plus sécurisée pour éviter de vous retrouver avec deux crédits à rembourser ou pour éviter d’avoir à supporter les coûts élevés d’un prêt relais. En revanche, il faudra parfois trouver un logement temporaire entre les deux opérations. Attention, plusieurs scénarios sont aussi envisageable quand on veut vendre avant d’acheter :
- Cascade simple (faible risque) : Paul veut acheter la maison de Sophie. Pour cela, il doit vendre son appartement, qu’il a déjà sous compromis avec Julie et Marc, qui ont obtenu leur prêt. Tout est bien engagé : le risque est limité.
- Cascade intermédiaire (risque modéré) : Paul veut acheter la maison de Sophie. Il a signé un compromis pour vendre son appartement à Julie et Marc, mais ils attendent encore la réponse de la banque. Si la banque refuse leur prêt, Paul ne pourra plus acheter chez Sophie.
- Cascade complexe (risque élevé) : Paul veut acheter chez Sophie, mais son appartement n’est même pas encore en vente ! Trop risqué : rien ne garantit que Paul trouvera un acheteur à temps.
- Acheter avant de vendre : plus risqué, sauf si vous avez une très bonne visibilité sur la vente de votre bien actuel et/ou des liquidités importantes.
Notre conseil : analysez bien votre marché local. À Annecy, où la demande est forte, vendre rapidement est plus facile. Mais selon votre profil et vos besoins, chaque option présente des avantages.
Utilisez les bons outils financiers
Plusieurs solutions peuvent faciliter votre projet immobilier simultané :
- Le prêt relais : il vous permet d’acheter votre nouveau bien avant la vente de l’ancien, grâce à une avance partielle de votre futur prix de vente.
- Le prêt achat-revente : il regroupe votre ancien crédit et le nouveau en un seul, avec des mensualités adaptées.
- La vente longue : vous négociez avec l’acheteur de votre bien un délai de signature étendu pour vous laisser le temps de trouver votre futur logement.
Astuce : faites-vous accompagner par un courtier pour comparer les solutions et optimiser votre financement.
Bonus : Soignez encore plus la présentation de votre bien à vendre
Plus votre bien partira vite, plus vous sécuriserez votre achat. Pour cela :
- Demandez une estimation professionnelle
- Réalisez des photos de qualité
- Valorisez les atouts de votre logement avec un home staging léger
- Diffusez votre annonce sur les bons canaux
Chez L’Agence du Parc, nous mettons tout en œuvre pour vendre rapidement votre bien à Annecy et dans les environs grâce à notre réseau local et nos outils digitaux performants.
Vous souhaitez être guidé tout au long de votre double projet ? Contactez L’Agence du Parc pour bénéficier de notre expertise et concrétiser votre changement de vie en toute sérénité.
L’Agence du Parc –