Plus de 600 habitations devraient sortir de terre à Annecy. Ces programmes immobiliers neufs sont issus d’un projet d’urbanisation d’une partie du site de NTN-SNR d’Annecy, dans les cartons depuis 2014. D’ici 2027, bon nombre de commerces et d’habitations devraient voir le jour. La réalisation de ce projet devra se faire en respectant la charte de la ville : « Bien construire à Annecy ». L’Agence du Parc, le spécialiste de l’immobilier à Annecy, vous présente ce que vous devez savoir sur le sujet.
Table des matières
NTN-SNR projette d’installer son nouveau centre logistique dans la zone de La pilleuse à Seynod…
…et a décidé de modifier l’aménagement de son site derrière la gare d’Annecy. Le groupe souhaite y installer un centre R&D ainsi que son nouveau siège social. Pour cela, il a vendu une partie du terrain, celle qui borde l’avenue des Hirondelles, à Cogedim.
Désormais, charge au promoteur de réaliser la bonne urbanisation de ce terrain de quatre hectares.
Une grande nouvelle pour le marché de l’immobilier neuf à Annecy
Depuis plusieurs mois maintenant, la ville d’Annecy retrouve son nombre d’offres de logements neufs tomber en flèche. En effet, selon les chiffres affichés par la FPI Alpes (Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes), 1 000 appartements se construisent habituellement par an en moyenne dans cette ville de 126 000 habitants.
Cependant, les ventes de logements neufs se sont écroulées en 2020 et en 2021. Le nombre de ventes est descendu jusqu’à -24 % par rapport à celui de 2019. Cette importante baisse étant due au manque de foncier, à la crise sanitaire et à l’année électorale de 2020. Selon le commentaire d’Olivier Gallais, alors président de la FPI Alpes, c’est le nombre le plus faible de logements neufs mis en vente au cours des six dernières années.
L’annonce de ce programme de plus de 600 logements permet, alors, de donner un souffle aux affaires de l’immobilier de la ville. Depuis l’achèvement du dernier programme de cette envergure, celui de l’Avant-Scène aux Trésums en 2012, la délivrance de permis de construire a dégringolé. Selon la FPI Alpes, la réalisation d’une vingtaine de programmes aurait été retoquée ou refusée dans la ville durant les huit derniers mois.
Un programme d’urbanisation répondant aux attentes des Annéciens
La ville d’Annecy a exigé une discussion du projet d’urbanisation à la population locale. Une concertation citoyenne a ainsi été initiée pendant le premier semestre 2021 afin de recueillir et mettre en de considération les attentes des habitants. Par conséquent, 150 propositions des citoyens avaient été formulées pour permettre à Cogedim de présenter un projet remanié fin 2021.
Ce nouveau morceau de ville se situe entre l’usine et la rocade, donc dans un secteur considérablement bétonné. La concertation a, alors, conduit le promoteur vers un projet plus « vert ». En outre, d’autres souhaits des habitants seront réalisés notamment la copropriété et l’accession au logement.
L’ambiance végétale a été, par conséquent, retravaillée sur les cœurs d’îlots, les espaces extérieurs privatifs et les rues. 325 arbres seront plantés sur une surface totale de 23 250 m2, soit 60 % de la parcelle. Par ailleurs, de grands espaces de pelouse, des stationnements vélos et du mobilier sportif de « street workout » feront office de volet paysager. Enfin, la toiture des bâtiments, primitivement inaccessible, laissera place à un espace vert et les habitants pourront y aménager des potagers.
Des bâtiments moins denses pour un programme plus accessible
Le projet contenait initialement 770 logements. Après une densification ayant été appliquée après la concertation, le programme n’en contient plus que 675, dont 105 à prix maîtrisé et 226 sociaux. Le promoteur propose aussi une offre d’hébergement adaptée aux jeunes actifs pour leur permettre de se loger facilement à Annecy. De plus, 500 m2 de surfaces commerciales en pieds d’immeubles sont prévus, ainsi qu’une réhabilitation d’une résidence senior de 5 000 m2.
Des espaces communs font également partie de ce programme d’urbanisation. Ainsi, une salle commune, dont l’usage n’est pas encore défini, sera proposée. Cette dernière pourra être utilisée en tant qu’espace événementiel, buanderie, logement en location, etc. Par ailleurs, une voie réversible sera aménagée au cœur de ce nouveau quartier. Celle-ci pourra également accueillir ponctuellement des activités de convivialités comme des marchés.
À noter que les bâtiments seront construits en respectant la nouvelle réglementation énergétique RE 2020 et répondront aux besoins des personnes œuvrant en télétravail. La livraison du permis de construire de la première étape du programme a été effectuée fin 2021 et celle de l’ensemble est prévue pour 2027.
L’Agence du Parc —