Trouver un locataire est une étape cruciale pour votre investissement locatif. Pour bien la franchir, il ne faut pas être économe de son temps.
En effet, il faut diffuser des petites annonces, faire fonctionner le bouche-à-oreille, répondre aux appels des candidats à la location, faire visiter le bien immobilier, et sélectionner le bon profil… Par les temps qui courent, ces visites peuvent être nombreuses, notamment dans les villes tendues (une forte demande d’accès au logement face à une faible offre immobilière et locative). L’Agence du Parc, le spécialiste de l’immobilier à Annecy, vous fait découvrir comment bien choisir vos locataires.
Table des matières
Comment récolter des informations sur les éventuels locataires ?
Pour sélectionner le candidat sérieux qui sera en mesure de vous payer tous les mois, vous devrez récolter de nombreuses informations sur son compte :
- le niveau de ses revenus.
- Son dernier avis d’imposition.
- Son contrat de travail et son ancienneté.
- Sa situation familiale.
- Sa quittance d’électricité…
Même si ce n’est pas très bien perçu, vous êtes également en droit de lui demander une photocopie de son livret de famille, ainsi que les coordonnées de son employeur ou de son bailleur actuel. Cela vous permet de vous assurer que votre futur locataire vous a bien dit la vérité sur sa situation.
Cependant, vous n’avez pas le droit de lui demander sa carte d’identité, de l’interroger sur ses convictions religieuses ou politiques, et d’exiger la copie de ses relevés bancaires pour connaître l’état de ses finances.
Se protéger avec un bail en bonne et due forme et des garanties
L’affaire est conclue avec le locataire ? Vous devez alors rédiger un bail en bonne et due forme. Ce dernier doit toujours préciser la date de prise d’effet de la location, sa durée, le montant du loyer ainsi que les modalités de paiement (périodicité, moyens de paiement, etc.).
L’objectif d’un bail précis : bien cadrer la location et prévoir chaque souci potentiel, car il peut y avoir des problèmes durant une location, même avec un bon locataire. Cela permet aussi de profiter de bonnes relations avec les occupants du logement, et ainsi, d’éviter des impayés et des carences locatives.
Le droit français permet également aux bailleurs de se protéger en demandant des garants ou en lui permettant d’avoir une Garantie de Loyers Impayés (GLI). Protégez-vous autant que possible.
Faire confiance en une agence immobilière locale
Des agents immobiliers proches de votre bien locatif peuvent vous accompagner dans la recherche et la sélection d’un ou de plusieurs bons locataires.
En plus des points cités, L’Agence du Parc peut également s’occuper des visites du logement, de la préparation du bail et de toutes les missions inhérentes à la gestion locative de votre bien à Annecy. N’hésitez pas à nous contacter !
L’Agence du Parc —