Depuis plus d’un an, la France et le monde traversent une crise majeure et profonde qui bouleverse la plupart des modes de vie.
Si les gouvernements et les populations tentent d’y répondre et de s’adapter, force est de constater que nos vies et les projets qui les entourent ont été très touchés par la crise sanitaire actuelle. L’alternance entre vie presque normale et restrictions importantes rend la réalisation des projets difficiles. L’immobilier est un secteur particulièrement concerné par cette nouvelle donne.
Comme dans toutes les crises, les vendeurs et les acheteurs devraient s’entourer de partenaires de qualité. L’Agence du Parc, agence immobilière à Annecy, vous présente 3 raisons de collaborer avec un professionnel en temps de crise.
Table des matières
Toucher plus de prospects
Les crises ont généralement un impact rapide sur les comportements des acteurs d’un marché. L’effet de panique les contraint à fuir ou à rester figer en attendant d’avoir plus de visibilité.
Avec la crise liée à la Covid-19, certains acheteurs ont dû stopper leur projet immobilier et les banques ont été tout de suite plus frileuses. Le renforcement des conditions d’obtention de crédits et les autres difficultés ont réduit le nombre d’acquéreurs. Cette réalité rend plus difficile la recherche d’acheteurs.
Grâce à des outils professionnels, et à une base de données construite grâce à des années d’expérience, les agences immobilières apportent déjà une première réelle plus-value.
Assurer la continuité de son projet immobilier
En regardant de plus près la crise liée à la Covid-19, on constate assez facilement l’avantage qu’ont eux les vendeurs qui travaillent avec des professionnels de l’immobilier sur ceux qui mènent un projet entre particuliers.
En effet, dès le 2e confinement, seuls les professionnels ont été autorisés à effectuer les visites avec des acquéreurs. Cette autorisation a offert la possibilité aux porteurs de projet de continuer leur projet.
En cherchant à répondre aux besoins de leurs clients, les entreprises ont tenté dès les premières semaines de confinement d’apporter des solutions aux contraintes de la situation. Cela a permis par exemple de démocratiser la signature d’actes à distance. Avec le concours des pouvoirs publics, les professionnels offrent des solutions plus rapides et plus efficaces pendant les crises.
Profiter de l’expertise d’un professionnel
Enfin, qui dit « crise » dit « incertitude ». Le professionnel digne de ce nom peut, grâce à des compétences spécifiques et à une vision claire, partager une analyse constructive de l’état du marché et des tendances.
En collaborant avec un professionnel, le porteur de projet, qu’il soit vendeur ou acquéreur, peut recevoir de précieux conseils. Un nouvel avantage que n’a pas celui qui vend entre particuliers. Cette différence se fait ressentir dès l’estimation du prix immobilier du bien.
Vous cherchez à vendre, à acheter dans le neuf, à acheter dans l’ancien ou un partenaire pour la gestion locative de votre bien à Annecy ? Contactez-nous sans plus attendre !
L’Agence du Parc —