L’immobilier est l’un des investissements préférés des Français. D’ailleurs, 80 % d’entre eux ont reconnu qu’ils considèrent la pierre comme le placement le plus attractif depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. En effet, alors que les contextes économique et sanitaire inquiètent, les Français voient l’immobilier comme un placement rassurant.
Mais parler d’investissement immobilier est réducteur tant il existe des manières différentes de réaliser ce type d’opération. Vous souhaitez vous lancer ? L’Agence du Parc, le spécialiste de l’immobilier à Annecy, vous présente 3 manières d’investir.
Table des matières
#1 — la résidence principale
Certains ont tendance à l’oublier, mais l’acquisition d’une résidence principale représente bien un investissement immobilier. En effet, même si les propriétaires ne percevront certainement pas de loyers, le fait d’acheter une résidence principale doit être considéré comme un investissement.
Il est donc important de regarder un bien aussi avec l’œil d’un investisseur. Sinon, vous risqueriez de vous en mordre les doigts dans quelques années.
L’acquisition d’une résidence principale reste toutefois un investissement singulier. Il faut donc comprendre ses particularités. Parmi ces dernières, les conditions à respecter pour que l’investissement soit intéressant (durée d’occupation, tendance du marché, etc.). En fonction de votre profil et de votre situation, assurez-vous donc que l’acquisition de votre résidence principale est opportune. Sinon, orientez-vous peut-être vers la location.
#2 — les investissements locatifs
Pour beaucoup, lorsque l’on parle d’investissement, on parle d’investissement locatif. En réalisant un investissement locatif, le porteur de projet acquiert un bien immobilier qu’il loue dans l’espoir de rentabiliser l’opération et évidemment de se créer un revenu passif.
Les investissements locatifs peuvent prendre des formes très variées, aussi bien par rapport à la typologie des biens que dans la manière de louer : location nue, location meublée, location de garages, location d’un bien immobilier neuf, achat de parts…
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Les conseils et l’accompagnement de professionnels comme les gestionnaires locatifs vous permettront de vous orienter vers la meilleure opportunité par rapport à vos objectifs et à votre situation.
#3 — l’achat-revente
Enfin, il est également possible, à la manière d’un marchand de biens, d’acquérir des actifs dans le but de les revendre rapidement. Souvent, ce type d’opération nécessite la réalisation de travaux importants. Les profils polyvalents disposant de compétences solides sont les plus adaptés pour cette alternative.
Dans tous les cas, le cadre législatif qui régit ces pratiques est très rigide. Renseignez-vous donc toujours avant de vous lancer dans votre investissement immobilier.
Vendeur, bailleur, investisseur, acquéreur, locataire : vous avez un projet immobilier à Annecy ? Rapprochez-vous de notre équipe !
L’Agence du Parc —