3 solutions pour vendre son bien immobilier

La vente immobilière n’a rien d’un long fleuve tranquille. Néanmoins, vous disposez de plusieurs solutions pour trouver un acquéreur pour votre bien : vente aux enchères, entre particuliers, via une agence immobilière… Chacune d’entre elles présente des avantages, ainsi que des inconvénients que vous ne devez pas prendre à la légère. L’Agence du Parc, votre agence immobilière à Annecy, vous les présente.

Vente via une agence immobilière

Pour vendre un bien immobilier, le recours au service d’une agence immobilière est une solution qui privilégie l’efficacité. 

L’agent possède normalement des connaissances pointues et une expérience solide en vente immobilière. Il peut donc fournir des conseils avisés et personnalisés pour vendre le bien dans les meilleures conditions.

En outre, avec ses compétences commerciales et son portefeuille de clients, trouver rapidement un acquéreur pour acheter le bien au meilleur prix est pour lui un véritable jeu d’enfant.

Vendre un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière peut imposer le versement d’une commission sur le produit de la vente. En moyenne, elle s’élève entre 3 % et 7 % du prix du bien. 

Bien souvent, la vente par un agent se veut rentable, grâce au temps gagné (pour le particulier vendeur), à la bonne campagne communication qu’il effectue (ce qui fait grimper la demande de la part des acheteurs) et aux services mis en places pour valoriser l’actif.

Vente immobilière entre particuliers

Cette pratique repose surtout sur la confiance entre les deux parties. Pour l’acheteur, le fait de s’entretenir directement avec le propriétaire du bien est plus rassurant que de négocier avec un agent immobilier. En effet, le propriétaire connaît les caractéristiques du voisinage, les travaux entrepris, les petites faiblesses du logement…

Toutefois, cette solution nécessite un grand investissement en temps et en énergie. La vente doit passer par plusieurs étapes incontournables comme la rédaction de l’annonce et l’organisation des visites. Entre la mise au marché du bien et la négociation avec le client, cette solution requiert des connaissances avérées en transaction immobilière. Vous devez donc avoir la fibre commerciale pour pouvoir vendre rapidement votre bien au meilleur prix et de solides connaissances. Par ailleurs, une bonne connaissance du prix moyen sur le marché demeure incontournable.

Vous souhaitez connaître le prix au M2 de votre bien à Annecy? Contactez-nous ! Nous vous offrons l’estimation !

Vente aux enchères immobilières

La rapidité de la vente constitue le principal atout de la vente aux enchères immobilières. Certes, la préparation du jour J nécessite plusieurs semaines, mais la vente ne dure que quelques minutes. 

Par ailleurs, la mise en concurrence des potentiels acquéreurs vous permet de vendre le bien au meilleur prix. Le propriétaire vendeur n’est pas soumis à une obligation de garantie des vices cachés.

Par contre, qui dit vente aux enchères, dit frais vendeurs. Ces frais peuvent être très élevés, mais dans la majorité des cas, le notaire en tient compte lorsqu’il procède à la fixation de la mise à prix ou du prix de réserve. 

Enfin, parfois, le bien peut être soumis à la TVA qui s’élève jusqu’à 20 % de prix d’adjudication.

L’Agence du Parc —

Vous souhaitez savoir comment augmenter la valeur de votre bien ? Découvrez un article très intéressant sur le blog de L’Agencerie Albi.